Baika âgée de 10 ans et demi est arrivée fin mai 2008, du refuge de Villevaudé où elle a été griffée par un chat roux.Baika est une chienne adorable et très gentille.
Dès son arrivée, elle s’est immédiatement habituée à sa nouvelle maison. Par contre, elle est devenue rapidement agressive avec les trois chats. De plus, elle faisait beaucoup de difficultés pour manger. Après deux semaines, j’étais très désemparée par son attitude et les chats sont devenus très peureux et stressés.
J’ai pris contact avec Sandrine Otsmane qui m’a longuement expliqué l’attitude que je devais avoir avec Baika et en particulier à être cohérente dans mon comportement vis à vis d’elle. Elle m’a indiqué les exercices à faire avec les chats. Pour les repas, tout est rentré dans l’ordre dès le soir même. Peu à peu, une amélioration dans les rapports avec les chats est apparue.
Aujourd’hui, Baika s’entend très bien avec Filou (elles s’embrassent tous les matins) et Tigrou, ils n’ont plus peur d’elle et elle ne les coursent plus sauf de temps en temps Tigrou mais pour s’amuser. Par contre, avec la persanne Poussy qui ne s’entend ni avec Tigrou, ni avec Filou car elle est très exclusive, c’est plus délicat.
Je remercie infiniment Madame Nataf-Otsmane. Toute seule, je n’aurais jamais réussi à faire cohabiter Baika et les chats et je me suis rendue compte que j’avais beaucoup à apprendre afin que Baika soit équilibrée et heureuse avec ses amis félins. Cela me conforte dans l’idée qu’il est toujours possible pour une chienne âgée de 10 ans d’apprendre de nouveaux comportements malgré un passé difficile.
Amicalement, Nathalie (Livry-Gargan, 93).