Médiation animale, zoothérapie, chat visisteur
Sandrine Nataf-Otsmane est spécialiste en médiation animale et diplômée de l’Université Paris-Descartes pour conduire un programme d’AAA (Animation assisté par l’animal)
Zoothérapeute, cani-médiateur, Associations, Médiation animale, je peux vous apporter mes connaissances, vous aider à l’éducation et au bien être de votre chat visiteur ou médiateur dans votre activité. Très peu de professionnels travaillent avec le chat en zoothérapie ou en médiation animale.
Je travaille avec l’association 4 pattes tendresse (zoothérapie, médiation animale)
C’est avec un grand plaisir que j’ai accepté d’accompagner un projet de zoothérapie, de médiation animale, projet original puisqu’il se pratique avec un chat. Le chat est un excellent déclencheur d’interactions sociales avec les personnes âgées ou malades. Ce qui se passe lors des ateliers d’animation assistés de Daddou auprès des malades de l’hôpital est un enrichissement incroyable tant sur le plan humain qu’au niveau félin.
Si la propriétaire de Daddou s’implique avec cœur dans sa mission auprès des patients, elle est également très à l’écoute des besoins de son animal ; ainsi, elle tient à ce que le bien-être de son chat soit respecté lors de ces ateliers. C’est aussi important pour lui que pour les personnes qui le rencontrent. C’est parce qu’il est primordial pour elle que son animal se sente bien dans le rôle qu’on lui demande de jouer qu’elle a fait appel à moi, en tant que Comportementaliste Chat et Spécialiste des relations Homme/Animal.
J’accompagne donc Daddou et sa propriétaire au cours de ces ateliers d’animation assistés par l’animal afin d’observer le comportement du chat, interpréter des signaux peu perceptibles qui indiquent une certaine lassitude ou inquiétude de l’animal, les signaler à la propriétaire et lui expliquer les bons gestes à avoir avec lui selon les situations. Mon rôle est de relever les signes, les mimiques, les comportements de Daddou, ainsi que les micromouvements de sa queue, sa tête, ses yeux, ses oreilles ou encore de sa langue et ses vibrisses (moustaches). Cette observation attentive me permet d’analyser au mieux chaque situation vécue par le chat et de tout mettre en œuvre avec la zoothérapeute pour que les besoins de l’animal et son état émotionnel du moment soient respectés.Ce travail d’équipe, dans lequel le rôle de chaque intervenant est bien défini, rend possible un travail de qualité pour les malades et de respect envers l’animal.
Avant la mise en place d’un projet de cette sorte, les individus félins doivent faire l’objet d’une sélection rigoureuse. Dans le cas de Daddou, le bon travail de l’éleveur a permis de sélectionner un chaton qui possède de grandes qualités d’adaptation, indispensables à ce travail.En effet, le rôle de l’éleveur est déterminant pour l’avenir. C’est dans les premières semaines de vie du chaton que tout se joue, l’éleveur doit permettre une bonne familiarisation à l’humain durant la période située entre le neuvième jour et la neuvième semaine de vie. Cela signifie qu’au cours de cette période, il faut lui présenter toutes sortes de personnes, des hommes, des femmes, des personnes de corpulences différentes, de couleurs de peaux différentes, des enfants de tous âges.Il faut savoir tout de même que cette familiarisation n’est pas garantie à vie ; pour cette raison, il faudra entretenir la mémorisation des espèces amies en ravivant régulièrement la mémoire du chaton et durant sa vie de chat adulte.Outre la sélection rigoureuse de l’animal, il est également indispensable, à ceux qui veulent monter un projet de zoothérapie avec le chat, de se rapprocher d’associations compétentes et de se faire accompagner par un comportementaliste chat – spécialiste des relations homme/animal qui permettra d’établir un bon relationnel, indispensable à ces grands moments d’échanges.
Futurs zoothérapeutes : Je peux vous aider et vous accompagner dans le choix de votre chaton qui deviendra chat visiteur ou médiateur.
Témoignage d’une zoothérapeute.
Pour les éleveurs : nous pouvons travailler ensemble à préparer des chatons qui seront destinés à travailler en zoothérapie, en méditation animale.
Témoignage d’une éleveuse :
En septembre 2009, une portée de British Shorthair naissait chez moi.
Normal, je suis éleveuse de cette race de chat !
L’abord et les interactions que j’ai pu initier avec ces 3 chatons, ont été quelque peu différent.
En effet, une cliente m’a contacté car elle souhaitait un chat avec un « mental » bien particulier étant donné que ce chaton était destiné à devenir chat-médiateur en psychothérapie pour enfants.
Cette personne pour le choix de son chaton était accompagnée par Sandrine Nataf-Otsmane, Comportementaliste chat certifiée/Spécialiste des Relations Homme/Animal.
Sandrine Nataf-Otsmane m’a transmis de nombreux conseils pour une familiarisation optimale à leur environnement.
En effet, un chat médiateur ne doit pas seulement être un gentil chat, il doit en quasi toutes circonstances garder son calme.
Grâce aux conseils pratiques, compréhensibles et logiques de Sandrine Nataf-Otsmane, j’ai pu approcher cette portée de manière différente, pour des résultats qui ont dépassé toutes mes attentes.
Les 3 chatons ont développés une grande confiance en l’humain, ainsi qu’une grande confiance en eux-mêmes. Cela leur permet d’être aujourd’hui de très bons compagnons de vie, et Elixir est en passe de devenir un chat-médiateur qui satisfait entièrement sa propriétaire.
Je tenais à remercier particulièrement Sandrine Nataf-Otsmane de ses conseils, j’ai appris à mieux faire avec mes chatons grâce à elle.